C’est quoi FJA?

Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA) est l’organisme porte parole de la jeunesse franco-albertaine. Ses valeurs sont l’épanouissement, le PAR et POUR, la Francophonie, le Leadership, la fierté et la communauté!

Mission

Francophonie jeunesse de l’Alberta a comme mission d’inciter la jeunesse albertaine d’expression française à se découvrir et s’épanouir.

Vision

La jeunesse albertaine d’expression française…
AFFIRME SON LEADERSHIP et
EXPRIME SA FIERTÉ
dans tous ses milieux de vie.

Conseil d’administration

Martin Kreiner
Martin KreinerPrésident
J’ai grandi surtout à Edmonton en allant à l’École Notre-Dame, ensuite à Gabrielle-Roy (maintenant Michaëlle-Jean) jusqu’à la 9e année. Par après, j’ai déménagé vers les rocheuses où j’ai terminé mon secondaire à l’école Desrochers à Jasper. Maintenant de retour à Edmonton, j’étudie le design industriel à l’université de l’Alberta (mais malheureusement pas au Campus Saint-Jean).

J’ai participé aux RaJe depuis 2010 et au GoAGA depuis 2012. Je me suis premièrement fait élire au CA en 2013. Après j’ai fait 2 ans comme conseiller au secondaire, 1 an comme secrétaire-trésorier, 1 an comme conseiller général et je suis maintenant rendu président. J’ai aussi fait mes stages de leadership en 2012/2013 et j’anime ces stages depuis 2 ans, avec une spécialité en lobbyisme au PJA. En bref, j’ai été piqué par FJA et maintenant j’espère être contagieux!

Andrée-Anne Roy
Andrée-Anne RoyVice-Présidente
Allo ! Je m’appelle Andrée-Anne Roy. J’ai été élevée sur une ferme dans un petit coin de campagne autour de Rivière-la-Paix. Finissante de l’école Héritage, je poursuis présentement des études en sciences biologiques au Campus Saint-Jean. Un de mes plus grands rêves c’est de voyager partout dans le monde avec Médecin Sans Frontière. J’espère pouvoir redonner à FJA, comme membre du CA, ce que FJA m’a donné pendant plusieurs années : un amour fort pour la francophonie albertaine, du leadership et des amitiés qui dureront pendant des années.
Julie Perich
Julie PerichTrésorerie
Bonjour à tous! Je m’appelle Julie Perich et je suis très contente d’être la trésorière au CA de FJA pour 2017-2018. Je suis étudiante au Campus Saint-Jean en Commerce Bilingue donc je crois que ce rôle m’y va bien! J’ai graduée de l’école Maurice-Lavallée et je travaille au Café Bicyclette, un restaurant dans le quartier francophone d’Edmonton. J’ai été élu en tant que conseillère et vice-présidente pour de nombreux conseils étudiant ainsi que l’Association Universitaire Faculté Saint-Jean.
Je suis très fière d’être francophone c’est pourquoi je participe activement dans la communauté, notamment avec FJA. J’ai assisté tous les RaJe dès l’âge de 12 ans, participer au développement du projet Expo-Jeunesse, ainsi qu’être présente lors du GoAGA et le PJA. J’ai hâte à pouvoir travailler à améliorer la francophonie pour tous les jeunes francophones et francophiles en Alberta!
Sympa César
Sympa CésarConseiller
Francophone de souche, je suis né à Edmonton et élevé dans la communauté franco-edmontonienne. Je suis en deuxième année d’études au Campus Saint-Jean en éducation secondaire avec une majeure en musique. La musique m’est quelque chose de très important dans la vie, je suis aussi auteur-compositeur interprète. FJA représente une opportunité pour les jeunes d’expression française d’accéder aux services en français, qu’elle soit concernant le développement professionnel, les loisirs, ou tout simplement pour être dans un environnement propice à l’amélioration de ses compétences langagières.
Benjamin Ha
Benjamin HaConseiller
À venir
Nathalie Ouimet
Nathalie OuimetConseillère
J’ai 20 ans et je suis présentement dans ma deuxième année de mon BAC en éducation élémentaire au Campus Saint-Jean. Je suis originaire de Saint-Albert, mais ma famille a déménagé à Westlock quand j’avais 11 ans. À cause de ceci, j’ai fait mon éducation secondaire en anglais, par conséquent j’étais premièrement présenté à FJA l’année dernière par Andrée-Anne. Le GoAGA 2017 était mon premier événement de FJA, mais certainement pas mon dernier!
Gloria Livingston
Gloria LivingstonConseillère au secondaire
Salut! Je m’appelle Gloria, j’ai 16 ans, je suis en 11e année de Brooks. Je suis originaire de Castlegar, en Colombie-Britannique et c’est ma deuxième année sur le CA de FJA. Je suis toujours contente et reconnaissante que j’ai l’opportunité de travailler avec les jeunes francophones et francophiles de l’Alberta, EN FRANÇAIS. Merci pour tous!
Laurissa Brousseau
Laurissa BrousseauConseillère au secondaire
Salut! Je m’appelle Laurissa et j’ai 15 ans. J’ai grandi dans une petite ville nommée Canmore, un endroit où population francophone est dynamique et diverse. Je suis en 10e année à l’école francophone et j’adore le sport. Je suis beaucoup impliquée dans le hockey, le biathlon et le vélo de montagne. En plus de cela, je participe dans les Cadets de l’air! J’adore la FJA et je suis extrêmement heureuse de pouvoir représenter les jeunes du secondaire à travers la province. Vous pouvez compter sur moi!

Que fait

le conseil d’administration de FJA?

Dirige et surveile l‘administration de FJA et possède tous les pouvoirs de FJA qui ne requièrent pas l‘autorité de l‘assemblée générale.
Veille au bon fonctionnement du bureau provincial.
Veille à la planification et à l‘organisation des divers projets de FJA.
Approuve les budgets de FJA et, de façon générale, administre les biens et les affaires de FJA. Aussi, il formule la programmation annuele conformément aux orientations données par l‘assemblée générale.
Possède tous les pouvoirs que lui accordent les statuts et règlements de FJA qui sont conformes à la loi. Il est aussi le gardien de ceux-ci.
Prend toutes les décisions relatives à la tenue des rencontres et des asemblées générales annuelles ou extraordinaires.

Anatomie de FJA